LE VERBE VOIR

LAETITIA GENDRE

- PROGRAMMATION RÉGULIÈRE -

Résidence: 14 février au 14 mars 2012
Exposition: 14 mars au 7 avril
Vernissage: mercredi 14 mars à 17h
Conférence: vendredi 16 mars 15h

Communiqué de presse

LAETITIA GENDRE

Le projet développé pendant ma résidence au Lobe m’a permis d’approfondir les rapports établis dans mon travail avec l’idée de fiction, plus particulièrement de fiction cinématographique. Il est ici question d’imaginaire collectif, des processus d’identification que cela Induit, et de la distance qu’implique un regard étranger.

Plus concrètement, j’ai voulu puiser dans l’imaginaire local, des faits, des évènements, anciens ou récents, pour certains devenus « légendaires », afin d’élaborer de courtes fictions elliptiques qui se révèleront sous forme de « films fictifs » (ou « films de papier »), autrement dit exclusivement : titres, affiches, et synopsis.

Il n’est pas question pour autant d’illustrer une série d’histoires, mais bien d’utiliser certains aspects de ces faits colportés par la culture orale, certains des ressorts narratifs qui les sous-tendent, et de les transformer de manière à ce qu’ils ne réapparaissent que de manière cryptée.

[Source : L.Gendre]

Le travail de Laetitia Gendre prend principalement la forme de dessins graphite, « d’installations dessinées », de vidéos et de textes. Par des voies sinueuses et non dénuées d’humour, elle explore les frontières du dessin, les codes de représentation, les différentes dimensions de la perception De l’espace et leurs implications dans le monde contemporain. Elle vit à Bruxelles et travaille à Paris, quand ce n’est pas l’inverse. – WWW.LAETITIAGENDRE.COM -

Le vernissage de LE VERBE VOIR fera aussi office de 5-7 d’ouverture de la 16e édition de REGARD sur le court métrage au Saguenay. Tout comme la conférence prévue pour le 16 mars à 15h qui est inscrite aux activités du marché.

La tenue de cette communication est rendue possible grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada.

(L’artiste tient à remercier Le Lobe, particulièrement Jean-Marc, Kathy et John. l’équipe de Sagamie, spécialement Nicholas et Étienne, le Festival REGARD, Jocelyne des Produits Forestiers Résolu – usine Alma, et Sara, Majo et Jean Claude, pour leur appui et participation au projet. // Pour sa part, Le Lobe remercie ses membres, ses donateurs ainsi que les Ateliers d’artistes TOUTTOUT.)

Plus d’images (cliquez pour agrandir) :

LAETITIA GENDRELAETITIA GENDRELAETITIA GENDRE

Comments are closed.